La pollution des fleuves, des rivières, des sources d'eau :
Apocalypse 8v 9, 10 : « Le troisième ange sonna de la trompette. Et il tomba du ciel une grande étoile ardente comme un flambeau; et elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux.
Le nom de cette étoile est Absinthe; et le tiers des eaux fut changé en absinthe, et beaucoup d'hommes moururent par les eaux, parce qu'elles étaient devenues amères. »
Les quelques articles glanés ici et là (les sources sont légions), nous montrent là encore que nous vivons actuellement les prophéties annoncées il y a 2000 ans :
L'Asie du Sud-Est et la Chine, "atelier du monde" :
L'Asie du Sud-Est et la Chine, sont des zones particulièrement touchées par la pollution engendrée par les usines : 70% des cours d'eau chinois sont pollués par les usines de textile, de produits chimiques et pharmaceutiques.
Résultat, les eaux usées « qui résultent de ces processus sont souvent toxiques et constituent une grave menace pour la santé humaine mais aussi pour l’environnement, empoisonnant de précieux cours d’eau », souligne Greepeace sur son site.
La consommation de cette eau par la moitié des Chinois (soit 600 millions de personnes) entraine maladies, problèmes de fertilité et autres atrocités, du fait de l'utilisation de métaux lourds, pour la teinture notamment.
Nous parlions dans un précédent article de la pollution plastique de la mer, cela vient pour la majeure partie, en amont, déversé dans les rivières un peu partout dans le monde entier. Comme au Bangladesh par exemple avec Dacca : appelé l'enfer du plastique. Les images valent parfois mieux que les mots :
Et pendant ce temps plus près de nous en France :
"La qualité de l'eau de nos rivières constitue un enjeu majeur, tant d'un point de vue sanitaire qu'environnemental. Régulièrement, des rapports d'associations ou d'organismes variés nous alarment à ce sujet. Plus de 90 % des rivières de France seraient polluées.
Présence de substances nocives dans les rivières françaises :
Selon un rapport de l'association Robin des Bois, chaque année, plus de 60.000 tonnes d'hydrocarbures sont ainsi déversées dans les rivières de France. Il ne s'agit malheureusement que d'une catégorie de substances parmi d'autres. Nos cours d'eau sont constamment contaminés. Herbicides, insecticides, pesticides, etc. Ils contiennent des matières nocives et parfois même, en quantité. Selon l'UFC-Que Choisir, en 2017, la concentration en pesticides dépassait ainsi la norme définie pour l'eau potable dans la moitié des cours d'eau de notre pays. La qualité des eaux est cruciale, pour la faune et la flore, et bien sûr une ressource utilisée pour notre eau potable.
L’Homme, responsable de la pollution des rivières françaises :
De nombreux éléments sont à l'origine de la pollution des rivières de France. En tout premier lieu figure l'agriculture intensive et industrielle par l'emploi des pesticides.
Elle est suivie de près par l'entretien des jardins et de la voirie. On
trouve ensuite certains aménagements plutôt dangereux pour
l'environnement, à l'instar des réseaux routiers, des barrages ou encore
de l'urbanisation de sites naturels. Viennent enfin les fuites d'hydrocarbures et autres solvants
pétroliers qui sont déversés dans les rivières de France. À ne pas
oublier non plus, une forme de pollution dite historique, une pollution
au mercure, au plomb ou au cadmium par exemple, qui s'est depuis longtemps accumulée au fond des rivières."