jeudi 14 février 2008

"Les marins pêcheurs Bretons et le drame de "La Petite Julie"...

C'est le naufrage du chalutier d'Erquy "La Petite Julie" qui m'a poussé à écrire ceci.

Quel merveilleux et difficile métier que celui de marin pêcheur !

Je parle d'eux car je suis breton, né à Saint Brieuc d'un père de Pontivy et d'une mère de Plémet. Un vrai de vrai quoi ! Et je les aime les bretons !
J'ai déjà eu l'occasion de discuter au sujet des choses de Dieu avec un marin pêcheur. Il se revendiquait athée convaincu. Du moins au début de la conversation, puis après une longue discussion il m'a avoué que si un jour il se voyait mourir, il prierait quand même ! Signifiant par là qu'il n'était finalement pas si convaincu de son athéisme.

Le problème c'est qu'on ne sait pas quand, ni comment on va mourir...

A chaque fois que je lis ce passage de la Bible situé dans l'épître de Paul aux Romains chapitre 1 verset 19-22, je pense aux marins pêcheurs bretons, et particulièrement à mon Beau-frère et à mon cousin.
Le passage dit ceci : " Ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages."

Quel rapport me direz-vous entre ce passage et les marins pêcheurs ?

Tout simplement Dieu nous dit ici qu'Il se révèle aux hommes dans la beauté de sa création. Dans la magnificence de la terre, de la mer, dans cette immensité, dans cette puissance !
Savez-vous comment on appelle la côte dans le nord de la Bretagne ? La côte d'émeraude et la côte de granit rose ! C'est un endroit absolument sublime !
Quand je les imagine au large là-bas, devant ce merveilleux spectacle, tantôt contemplatifs et méditatifs, tantôt angoissés ; la Bible me dit qu'au fond de leur coeur, ils savent que derrière ce merveilleux tableau, il y a un Auteur, un Créateur qui les regarde du haut des cieux, ils savent que Dieu existe et qu'Il est vrai !

La Bible nous dit que ce Créateur nous aime. Elle dit aussi que ce Créateur n’attend qu’une chose c’est que nous nous tournions vers Lui, que nous l’aimions en retour, que nous cessions de l'ignorer ou de le rejeter, que nous nous réconcilions avec Lui, afin de pouvoir passer l’Eternité avec Lui.

Cher Marin pêcheur, peut être l'as-tu enfoui sous une carapace d’athéisme ou autre, peut être as-tu élevé des raisonnements, des barricades, des forteresses qui s'élèvent contre la connaissance de Dieu, mais au fond de ton cœur, tu sais...
Ces raisonnements et ces forteresses que l’on a bâtis contre Dieu peuvent venir de l’éducation sans Dieu ou anti-Dieu que l’on a reçue, de notre vie dans le péché ainsi on préfère fuir ce Dieu saint, en se disant qu’il n’existe pas. C'est ce qu'on appelle la politique de l’autruche qui voyant arriver le danger, se met la tête dans le sable en pensant que ça règlera son problème.

Mais justement, Jésus-Christ a payé l’ardoise de ton péché devant Dieu en se faisant clouer sur une croix. Le Christ, Jésus n’est pas venu pour te condamner mais pour te sauver et il attend que tu viennes à Lui par la foi.

La suite du passage dans la Bible dit : «Ils sont donc inexcusables, puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous ».
Oui nous sommes dans les ténèbres spirituels quand nous ne savons pas d'où nous venons, ni où nous allons après la mort. Ainsi nous bâtissons notre vie sur des sables mouvants car tout peut basculer d’un instant à l’autre.

Qui mieux qu’un marin pêcheur peut le savoir ?

Quand j’ai appris le naufrage de La Petite Julie, chalutier d'Erquy, là où j'ai passé une bonne et excellente partie de ma jeunesse, quand j'ai vu combien cela avait perturbé mes proches, et les avaient laissé sans réponse si ce n’est : « c’est la vie… ». J’ai pensé comme dit le texte : on peut parfois se vanter d’être sage, on pense avoir tout compris, Dieu n'existe pas ! Mais devant la mort on se retrouve complètement démuni et on se rend compte qu’on est sans réponse, si ce n’est comme je l'ai entendu : « bah c’est comme ça… ».
C’est tout ce qu’on trouve à dire à nos enfants, à nos familles.

Se vantant d'être sages on est devenu fou...

Mon beau frère avait du mal à trouver le sommeil après cette tragédie. J'imagine tout ce qui devait lui passer par la tête.
J’avais envie de crier, de leur dire à tous, que ce n’est pas une fatalité ! Que Celui là même qu'ils rejettent, qu'ils ignorent ou dont ils se moquent parfois, Jésus-Christ, c’est Lui la réponse ! Jésus a dit Lui-même : "Je suis le chemin, la Vérité et la vie éternelle, nul ne vient au Père que par Moi" (Jean 14 verset 5). Avec Lui la mort est vaincue, la mort n’est plus une fin en elle-même. Il a payé le prix fort sur la croix pour nous offrir gratuitement la vie éternelle !

C’est là le plus grand et vrai cadeau de l’histoire du monde...
Mais voyez-vous quand on vous fait un cadeau, vous avez deux solutions, soit le recevoir, soit le refuser. Alors je vous en supplie, recevez ce cadeau, acceptez Jésus-Christ dans votre cœur, uniquement en mettant votre foi, votre confiance en Lui.
C’est entre Dieu et vous, dans la sincérité de votre cœur, en entrant dans une relation personnelle avec Jésus-Christ.

Que le Seigneur vous bénisse.

M'écrire : stcorbel@hotmail.com

Aucun commentaire: