vendredi 6 décembre 2019

L'écologie à la lumière de l'Apocalypse (2e article)

1/3 de la terre sera brûlé :

Le livre de l'Apocalypse, rédigé il y a environ 2000 ans, signifie littéralement "Lever le voile", c'est à dire qu'au fur et à mesure du déroulement des événements, le livre de l'Apocalypse lèvera le voile sur la situation du monde, et nous aidera à comprendre ou nous en sommes. En l’occurrence j'aurai pu appeler ces articles, "L'écologie à la lumière de l'Apocalypse", ou bien "l'Apocalypse à la lumière de l'écologie". Les 2 sont propositions sont vraies.

Dans ce livre de l'Apocalypse, 7 sceaux, 7 trompettes et 7 coupes sont décrites. Les 7 coupes qui arriveront tout à la fin des temps, sont appelées "les coupes de la colère de Dieu", et là ce sera vraiment l'Apocalypse, dans le sens où on l'entend communément, à savoir la destruction totale. Mais en attendant les 7 trompettes sont là pour nous montrer l'imminence de l'arrivée des 7 coupes, et où nous en sommes dans le calendrier. Voici donc la première de ces trompettes :

Apocalypse 8v 7 « Le premier sonna de la trompette. Et il y eut de la grêle et du feu mêlés de sang, qui furent jetés sur la terre; et le tiers de la terre fut brûlé, et le tiers des arbres fut brûlé, et toute herbe verte fut brûlée. »

Comprenons bien que l'apôtre Jean au moment où il écrit ces choses doit décrire des phénomènes qui n’existaient pas de sont temps, voilà pourquoi il utilise régulièrement l'expression "je vis comme...", "c 'était comme...". Donc il voit il y a 2000 ans une sorte de grêle et du feu mêlé de sang qui brulera la terre. Et 1/3 de la terre sera brulé, c'est à dire qu' 1/3 des surfaces émergées de la terre seront complétement brulées, plus rien, même plus d'herbe.

Cela m'a un peu glacé le sang alors que j'écoutais divers lanceurs d'alertes et scientifiques. Je voudrais simplement citer ici Yann Arthus Bertrand, réalisateur de documentaires, extrêmement connu, et militant de la cause écologique. Il fait en plus de son travail de réalisateur ce que je définirais comme un travail de journaliste scientifique, c'est à dire qu'il compile les études réalisées et en montre la véracité, la preuve en image.
Parmi tant d'autres, il a réalisé notamment un documentaire vidéo assez court (6 minutes) pour expliquer de manière synthétique le phénomène de désertification. Je vous invite à aller voir ce film sur internet, il est intitulé "La désertification".

Voici ce qu'il en dit :





“La désertification” : Documentaire Yann Arthus Bertrand : “Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la désertification n'est pas l'avancée du désert, ni le déplacement naturel de dunes de sable, c'est l'épuisement des terres cultivables,  sous l'effet de l'activité humaine et des changements climatiques. Ce n'est pas un processus naturel, c'est la conséquence des actions de l'homme. Aujourd'hui, 1/3 des terres émergées, est menacée par la désertification. Chaque année dans le monde 12 millions d'hectares de terres cultivables disparaissent dans le monde, c'est l'équivalent de la superficie du Bénin ou de la Bulgarie. La désertification n'affecte pas seulement l'Afrique,  elle touche les zones arides de toutes les latitudes, de tous les continents, : La Chine, l'Inde, les Etats-Unis, l'Australie, 13 pays d'Europe dont l'Espagne. Au total 110 pays sont touchés", (l'ONU reconnait 197 pays dans le monde).”

Voici le lien pour visionner le documentaire :  https://www.youtube.com/watch?v=84z9vickkco


J'ai souligné le fameux 1/3 des surfaces émergées, qui était précisément annoncé dans la Bible il y a 2000 ans. Le résultat est donc déjà là, nous le vivons en direct ! La manière dont on y arrive nous surprend un peu, nous aurions volontiers pensé à un Dieu en colère qui allait frapper la terre de divers cataclysmes, or on se rend compte au final que l'homme est en train de scier lui-même la branche sur laquelle il est assis. Cette "grêle et ce feu mêlé de sang" que l'apôtre Jean entrevoyait il y a 2000 ans, et qui allaient bruler 1/3 la terre, n'était vraisemblablement pas autre chose qu'une vision des épandages industriels de tonnes de pesticides, de fongicides, d'engrais, de glyphosate, qui littéralement aujourd'hui crament et détruisent la terre et le vivant ! Et on ne parle même pas ici des scandales de déforestations à l'échelle planétaire. Et ceci bien sûr pour des raisons purement mercantiles, la loi du marché, la croissance à tout prix, on ne peut effectivement pas servir Dieu et Mammon (l'argent). 

Accrochez-vous, la suite sera édifiante !

Aucun commentaire: